- STORIESALBANIAALBANIA 40 ans projet en cours

Albanie. XXXIII

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-SKD189-21-3-1024x664.jpg
Albanie. Skodra 1991 Hôpital des enfants handicapés mentaux à Skodra. Il n’y a plus un seul carreau, des bâches en plastique tiennent lieu de fenêtre. L’hôpital a été pillé par la population et tout le matériel apporté par les ONG a été volé. 50 enfants vivent dans une seule pièce car il n’y a pas de bois pour le chauffage.

Hôpital des enfants handicapés mentaux à Shkodër. Les derniers jours du régime communiste ont été terribles. Il n’y a plus un seul carreau, des bâches en plastique tiennent lieu de fenêtre. L’hôpital a été pillé par la population et tout le matériel  a été volé. Cinquante enfants vivent dans une seule pièce car il n’y a pas de bois pour le chauffage. Le spectacle de ces enfants regroupés autour d’un poêle à bois, hagards, en haillons, est terrifiant. 

J’ai longuement parlé avec les infirmières qui m’ont demandé de  leur venir en aide. Mais que dire, que faire? J’avais bien conscience de mon impuissance, de ma terrible inutilité. Je suis parti remué par ce que j’avais vu en promettant de revenir

Je suis repassé quelques mois plus tard dans le même hôpital. Dès qu’elles m’ont vu arriver, les infirmières se sont ruées sur moi, en se jetant à mes pieds pour me remercier.  J’étais un peu abasourdi par la scène. Les femmes riaient de bonheur, elles parlaient toutes en même temps, je n’y comprenais rien. Que s’était il passé? Elles m’ont fait entrer dans l’hôpital pour me montrer les carreaux aux fenêtres, les vêtements des enfants, les nouveaux lits. Elles semblaient tellement heureuses. L’endroit était propre et il faisait chaud

Mon interprète, Erwin Baku, m’a alors traduit ce qu’elles racontaient. A la suite de ma visite, des infirmières et des médecins d’une ONG anglaise étaient venus les voir avec un camion rempli de toutes sortes de choses qu’elles n’arrivaient pas à énumérer. Elles s’embrassaient encore et encore, j’étais leur sauveur !

Un peu plus tard, j’ai rencontré une nurse anglaise qui m’a confirmé que c’était à la suite de la publication d’un reportage dans un magazine anglais que L’ONG avait décidé d’intervenir. J’avais juste fait mon boulot en pensant même que cela ne servirait à rien.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-SKD189-24-1-664x1024.jpg



Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-SKD189-02154-2-1024x702.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-SKD189-02157-3-1024x702.jpg
Albania. Skodra 1991 Hôpital des enfants handicapés mentaux à Skodra. Il n’y a plus un seul carreau, des bâches en plastique tiennent lieu de fenêtre. L’hôpital a été pillé par la population et tout le matériel apporté par les ONG a été volé. 50 enfants vivent dans une seule pièce car il n’y a pas de bois pour le chauffage.

Michel Setboun

I am open to any interesting project, book, exhibitions, assignments, anywhere on this planet and in the outer space. For professionals, editors, magazines, publishers etc. the IMAGE WEBSITE in the main menu will take you to my pictures database where you can search (with keywords) and download images. You can get more information on me on my BIOGRAPHY PAGE.