- STORIESALBANIAALBANIA 40 ans projet en cours

Albanie XXVI : Gjirokastra, la ville de pierre.

L’église de la résurrection

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-GRS111-1811233979-4-683x1024.jpg
Albanie Gyrokastra. Église orthodoxe Michael et Graville (1737) transformée en entrepôt pendant le régime communiste. messe au pied des fresques retapées 27 ans plus tard avec le même Stefan Duka . region du Dropul minorité grecque.

J’ai une affection particulière pour cette ville magnifique située au sud du pays, tout près de la frontière grecque, pas seulement à cause de son architecture mais aussi pour son histoire encore une fois incroyable. Par le plus grand des hasards, les deux Albanais les plus célèbres, le dictateur Enver Hoxha et l’écrivain poète Ismaïl Kadaré sont nés à quelques mètres l’un de l’autre dans la même rue de Gjirokastra. De cette ville, Kadaré en a fait un roman magnifique : “Chronique de la ville de pierre”.

Je connais Gjirokastra depuis 40 ans et j’aime toujours y revenir. Pour moi, à cause de Kadaré, tout ce qui se passe à Gjirokastra prend une dimension épique. En 1991, à la fin de la dictature, quand  les pratiques religieuses ont été à nouveau tolérées, je me suis rendu une nouvelle fois dans la ville de pierre. J’avais hâte de découvrir enfin tous ces lieux de culte inaccessibles pendant la dictature, ces mosquées, ces églises, transformées en entrepôts, en cinéma, ou en palais des sports.

J’ai retrouvé très rapidement la vieille église orthodoxe de Gjirokastra, au sommet d’une colline dans la ville nouvelle.C’était la première fois depuis vingt-huit ans que s’y célébrait la messe de Pâques en Albanie. Un nouveau prêtre venu de Grèce, un peu étonné, m’a accueilli.  iI n’y avait pas foule, quelques enfants, des personnes âgées et Stefan Duka. C’est lui,  un simple paroissien, qui s’était  battu pour rouvrir l’église délabrée. Aux murs de ce qui fut un entrepôt, des icônes et des peintures murales en mauvais état témoignaient encore d’un passé prestigieux. En regardant la messe, j’avais  l’impression d’être revenu aux premiers jours de l’église ou de toute petites communautés à la foi inébranlable essayaient de se rassembler. C’était une messe de pauvre, une messe de la misère, une première messe du début des temps. 

Trente ans plus tard, pour mon nouveau projet, j’ai eu bien sûr envie de retrouver ces premiers fidèles de la résurrection. Je me suis présenté à nouveau à l’église un dimanche, Stefan Duka était là. Il n’avait pas changé. L’église est toujours aussi pauvre. Les icônes peintes sur les murs ont perdu un peu plus de leur éclat mais les saints ont résisté à l’assaut du temps. Stefan est fier de son œuvre.  Je lui ai présenté alors les images que j’avais prises il y a trente ans, il m’a regardé, étonné : « C’est la main de Dieu… » J’ai ensuite enregistré son témoignage en vidéo dans lequel il me raconte son histoire et les années noires de la dictature pendant lesquelles il a pratiqué sa religion en secret. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-GRS101-P0001028-2-683x1024.jpg
Albanie Gyrokastra; 1991
Église Michael et Graville construite en 1737 transformée en entrepôt pendant le régime communiste. messe au pied des fresques retapées gyrokastra Albanie region du Dropul minorité grecque
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-GRS101-0001024-1-1024x674.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-GRK271-P104101-1-1024x674.jpg
Albanie Gyrokastra , ville musée de style ottoman. Signes particuliers les toits en lauses.
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AL-GRK115-5-1-1024x674.jpg
Albanie Gyrokastra 1988 Pour le 80 em anniversaire de la naissance d’Enver Hoxha, une nouvelle statue a été érigée dans sa ville natale de GYROKASTRA

Michel Setboun

I am open to any interesting project, book, exhibitions, assignments, anywhere on this planet and in the outer space. For professionals, editors, magazines, publishers etc. the IMAGE WEBSITE in the main menu will take you to my pictures database where you can search (with keywords) and download images. You can get more information on me on my BIOGRAPHY PAGE.