AFGHANISTAN 50 years of History
A partir de 1980, je travaille en Afghanistan mais du côté soviétique
En 1985, je retourne à Kandahar avec le groupe de Haji Latif, dans une région qui deviendra le fief des talibans.
Petite remarque quand je regarde les images de ce reportage je m’aperçois que les moudjahidines n’avaient pas de barbe… J’ai pourtant employé le mot barbu sans m’en rendre compte comme d’autres journalistes utilisent le mot présence américaine au lieu d’utiliser le mot occupation…
Mon point de vue
Du neuf en Afghanistan On attendait une résistance impitoyable dans le Panshir Du genre » vous allez voir ce que vous allez voir » Le fils de Massoud en personne avait pris la direction de la résistance, épaulé par Amrullah Saleh, un redoutable « casseur de Taliban » et le dernier vice-ministre du gouvernement déchu. Il ne s’est rien passé , absolument rien, circulez il n’y a rien à voir. Les Talibans y sont entrés comme dans du beurre Mais aujourd’hui plus personne ne se pose la question du pourquoi? Pourquoi cette vallée symbolique est-elle tombée sans combat, comme le reste du pays. La réponse à cette question nous permettrait d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe vraiment en Afghanistan, en particulier sur les rapports de force réels. . Ahmad Shah était devenu « Massoud » le chanceux, car c’était un brillant stratège. Mais « Massoud fils » pour le moment porte mal son nom. car il n’a pas eu beaucoup de chance . Si , avant meme son premier combat., Madame Hidalgo l’a reçu à Paris , avec tous les honneurs dûs à son rang. Les “ FILS DE “, en France ca compte, regardez du côté du « show biz ». Ce fier combattant est diplômé en relations internationales du King’s College, l’une des plus grandes universités britanniques. Il a, il faut le reconnaître, le soutien massif de ceux qui appellent à la résistance , du fond de leur canapés , bien au chaud à l’étranger. Mais « Le fils de César n’est pas César « . Il est temps que l’occident arrête de prendre ses désirs pour la réalité. Voici donc L’info transmise par le figaro Ca reste a vérifier bien sûr, Amrullah Saleh, le grand espoir de la résistance, serait impliqué dans une histoire énorme mais crédible. C’est peut être une manip, et c’est sans doute ce qu’il va dire pour se défendre, mais la corruption est endémique en Afghanistan et personne n’y échappe. Quelque 12,3 millions de dollars en liquide et des lingots d’or ont été retrouvés chez d’ex-dignitaires afghans, a annoncé mercredi la Banque centrale, un mois après la prise de pouvoir des talibans qui dénoncent la corruption de l’ancien régime et louent leur propre transparence. «L’argent retrouvé venait de hauts dirigeants du précédent gouvernement, tel Amrullah Saleh (l’ex-vice-président, NDLR), et de certaines agences sécuritaires qui gardaient du liquide et de l’or dans leurs bureaux», d’après le communiqué de la Banque centrale afghane. «L’Émirat islamique», le nom donné à l’Afghanistan par les talibans, a transféré le tout «dans les caisses nationales» au nom de la «transparence», selon ce texte.” La question reste posée: que s’est il passé ces dernieres semaines dans le Panshir ? La maison du mollah Omar en 1998 dans les environs de Kandahar . Emirat islamique d’Afghanistan
Comment comprendre l’Afghanistan en ne parlant que de la situation à kaboul . Car Kaboul n’est pas l’Afghanistan. Paris n’est pas la France. New York n’est pas l’Amerique. Pour info en France plus de 50% de la population est citadine. En Afghanistan seulement 10% . Pourtant aux infos on ne parle que de Kaboul, que de ces gens , ces femmes , ces hommes , qui nous ressemblent en oubliant les 36 millions de « gueux ».
Ces » musulmans obscurantistes et illétrés » qui cultivent le pavot et forment l’essentiel de la population.
Il est temps de s’interroger sur notre vision colonialiste du monde.
Afghanistan 7
Ces afghans étaient mes amis, certains sont morts, d’autres sont sans doute devenus Taliban, d’autres encore combattent contre les Talibans.
Ces hommes que l’occident a admiré quand ils se battaient contre l’Union soviétique sont devenus « d’abominables obscurantistes islamistes ».
L’occident préfére célébrer ses héros.
Je n’ai jamais aimé les héros, ils prennent trop de place,
Je préfère les gens du peuple dont personne ne connaît le nom.
Ces combattants-là ne parlaient pas français, ils n’ont pas étudié au lycée de Kaboul,. C’étaient de simples paysans illettrés qui se battaient contre un envahisseur surarmé avec de simples fusils contre des Mig 24.
J’aime me souvenir de nos fou-rires, des moments passés à l’ombre d’un arbre à boire du thé, de Ahmad et sa bande de jeunes moudjahidines qui partaient au combat en fumant de gros pétards pour se donner du courage.
Ces jeunes-là n’ont connu que la guerre.
Pourtant le monde occIdental ne s’intéresse qu’à l’élite citadine, cette frange de la population qui nous ressemble, Chanteurs, journalistes, médecins, activistes, sportifs, cyclistes etc.
En oubliant tout un peuple, le peuple des campagnes auquel il faudrait donner un nouvel espoir.
Afghanistan 9
Pakistan , la machine à fabriquer les Taliban.
Si on veut comprendre quelque chose au Taliban , il faut se tourner vers le Pakistan et l’Arabie Saoudite. En 1998. au moment ou les Talibans prennent le pouvoir , j’ai suivi Sami Ul Haq , Le leader du parti Taliban au Pakistan (un parti legal) dans les zones tribales et au Baluchistan. c’est grace à lui que j’ai obtenu un visa de journaliste de « l’Emirat islamique d’ Afghanistan ».
le Pakistan est indissolublement lié à l’histoire des Taliban.
Afghanistan 8
Je viens de recevoir un message d’Afghanistan.
Cela fait des semaines que j’essaie de dénoncer notre vision ethnocentree sur ce pays.
La presse occidentale ne s’intéresse qu’aux victimes potentielles des Talibans . Femmes , intellectuels, artistes, journalistes, rappeurs etc.
c’est bien sûr important de les aider.
Pour autant, Je ne sais pas combien de réfugiés afghans l’Europe est prête à accueillir.
Mais c’est un autre débat.
Voici le message d’un ami , qui n’aime vraiment pas les Taliban.
Il ne vit pas dans Kabul mais en province , dans l’Afghanistan profond .
Ses préoccupations sont bien différentes des nôtres.
Je ne donne pas son nom pour des raisons de sécurité.
« the situation is good we security no bombing no killing but economic problem is going worse lot’s of are going through though situation some days back in kunar and paktia province 3 person’s hanged themeselves for economic problem but believe for the best common ppl don’t have any opinion about political problem they need safety food and work if it’s taliban or someone else »
Taliban ou non , il faudra aider l’Afghanistan..
» no future »
En 1996 Juste avant l’arrivée des Talibans au pouvoir, les fiers » Cavaliers » de Kessel continuaient à pratiquer leur jeu favori, le Buzkashi.
A defaut de chevaux devenus rares a cause de la guerre, les afghans montaient sur des ânes.
Est cela L’avenir de l’Afghanistan?
Albania. The new country for migrants
Quand les Taliban prennent le pouvoir à Kaboul, les Afghans exfiltrés par la CIA trouvent refuge au “pays des Aigles”. English text here en 2023 , c’est L’Italie et l’Albanie qui signent…
AFGHANISTAN page
Stories are coming More pages are coming Here is an access to my images website where You can search specific image with keywords. Don’ get lost it’s on another website Si…