NEWS ACTU
A quoi servent les images?

J’étais justement devant mon ordinateur quand j’ai entendu parler de ce nouveau naufrage sur les côtes italiennes , et juste devant moi , des images s’affichaient sur mon écran , des images prises Il y a 40 ans exactement, des photos de “Boat people” sauvés en mer de Chine au cours d’une opération organisée par “Médecins du Monde.
C’était le début des ONG
A quoi servent les images? C’est une question que chaque photographe pourrait se poser.. Aujourd’hui quand j’entends parler de ces nouveaux migrants noyés au porte de l’Europe, j’ai l’impression que l’histoire bégaie chaque jour un peu plus.
Finalement rien n’a changé, excepté la tête des gens. Hier ils étaient vietnamiens, aujourd’hui ils sont pakistanais, afghans, ou syriens. (Les Ukrainiens blancs ont moins de souci et c’est tant mieux).
Aujourd’hui encore, Les photographes cherchent à trouver l’image “Christique” comme celle de la “Madone” algérienne qui a obtenu un world press photo, ou celle du petit Ilan Noyé sur la plage. Ca fait pleurer dans les chaumières
Alors oui à quoi servent les images?
A pas grand chose, simplement à raconter, à montrer et c’est déjà ça Mais cela ne change rien au monde qui nous entoure.
Je pense bien sûr à ces gens qui sont morts. comme ça, pour rien. On ne saura rien de leur vie, de leur histoires, de leurs familles.
Des anonymes. Cette Europe qui ne veut pas de ces migrants musulmans s’est pourtant indignée ces dernières semaines devant la barbarie des Taliban ou du clergé Iranien. Nous continuons à soutenir les mouvements pour la liberté, mais ces jeunes devraient avoir la politesse de mourir sur place, chez eux, pas chez nous, pas sur nos côtes.
il faudra pourtant s’habituer à voir de plus en plus de réfugiés frapper à nos portes
Car aujourd’hui Les jeunes ont un accès immédiat à l’information , ils rêvent de liberté, de modernité, du mode de vie occidental. il suffit de regarder les videos des jeunes “kardashianisés” postées sur Instagram. ils rêvent de se débarrasser de la culture traditionnelle, en Iran, en Afghanistan et ailleurs.
Dans le même temps, NOS réseaux sociaux jouent un rôle destructeur dans les sociétés patriarcales. Ils imposent une accélération de l’histoire à laquelle aucune société ne pourrait résister.
Comment ces sociétés dans lesquelles vit cette jeunesse avide de liberté, pourraient- elles changer aussi rapidement, C’est impossible. Nous avons mis des décennies à accorder le droit de vote aux femmes, sans oublier plus récemment METOO. Il.faudra du temps
En Afghanistan, pendant les 20 ans d’occupation, les USA ont dépensé 2000 milliards pour mener la guerre , dans le même temps le taux d’analphabétisme de la population est passé de 63 à? 57%…
Il y a quelques mois un ami, ancien directeur d’un journal afghan, qui avait dû fuir son pays après la prise de pouvoir par les islamistes m’a dit en soupirant;
“ Les taliban n’ont pas eu la chance d’aller à l’école”
L’éducation aurait pu être une priorité pour changer les mentalités, mais c’était un problème secondaire. (Pour info les enfants pakistanais vont à l’école Coranique car elle est gratuite alors que l’école publique est payante)
Mais le pire est à venir, car les jeunes, les élites, sont les premiers à fuir leur pays. pas seulement les “streets artists” ou les basketteuses,
Les bateaux continueront de couler sur nos côtes. Et les photographes seront toujours à la recherche de photos emblématiques qui ne changeront rien à l’histoire, à la vie ou à la mort de leurs semblables ….


Albania. The new country for migrants
Quand les Taliban prennent le pouvoir à Kaboul, les Afghans exfiltrés par la CIA trouvent refuge au “pays des Aigles”. English text here en 2023 , c’est L’Italie et l’Albanie qui signent…
Irak 12/12 Kerbala. Le retour
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, English text here Le Retour Quelques jours plus tard, nous quittons Kerbala pour Bagdad. Nous partons de bon matin. Il fait déjà 35 degrés. La ville se vide…
Irak 11/12 Kerbala. la passion est dans la rue.
Dans les rues de Kerbala English text here Un ami d’Ali Reza nous appelle, il a trouvé un hébergement dans un hôtel réservé aux ONG iraniennes qui travaillent sur place, notamment pour…
GB UK: Islam in UK
Admis en pratique dans les écoles depuis dix ans, le port du voile islamique a été officialisé en Grande-Bretagne par les autorités locales à partir de 1986. Mais, spécificité britannique…
Irak 10/12. Kerbala: le mausolée
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, English text here Le mausolée de l’imam Hussein Le jour suivant nous arrivons à entrer dans le mausolée, c’est l’apocalypse. Les mots me manquent pour décrire la scène….
Irak 9/12. Kerbala: la Passion par l’image
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, English text Et la Photographie dans tout ça? Avant de quitter Paris, j’ai voulu voir à quoi ressemblait ce pèlerinage : j’ai trouvé des images colorées, des…
Irak 8/12. Kerbala. Arrested
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, English text here Arrestation Aujourd’hui, nous tenterons d’entrer dans le mausolée, car je peux laisser mon sac à dos dans le dortoir. Ali Reza, malgré l’interdiction, me propose…
Irak 7/12. Return to Kerbala
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, English text Retour à Kerbala Retour à Kerbala. Le lendemain, nous revenons à Kerbala,. La route est longue et éprouvante, des milliers de pèlerins continuent d’affluer de toutes…
Irak 6/12. Kerbala Passion. Nadjaf
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, Nadjaf: La ville sainte du premier Imam english-text is here Je ne connaissais pas Nadjaf mais ici, au petit matin, il fait encore plus chaud qu’à Kerbala….
Irak 5/12 Kerbala
IRAK-IRAN, de Nadjaf à Kerbala, English text here Kerbala: la longue route d’Arbaeen Nous parvenons enfin aux portes de Kerbala. La marée humaine devient de plus en plus compacte. Des postes de contrôle…
More images and stories everyday
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.