NEWS ACTU
A quoi servent les images?

J’étais justement devant mon ordinateur quand j’ai entendu parler de ce nouveau naufrage sur les côtes italiennes , et juste devant moi , des images s’affichaient sur mon écran , des images prises Il y a 40 ans exactement, des photos de “Boat people” sauvés en mer de Chine au cours d’une opération organisée par “Médecins du Monde.
C’était le début des ONG
A quoi servent les images? C’est une question que chaque photographe pourrait se poser.. Aujourd’hui quand j’entends parler de ces nouveaux migrants noyés au porte de l’Europe, j’ai l’impression que l’histoire bégaie chaque jour un peu plus.
Finalement rien n’a changé, excepté la tête des gens. Hier ils étaient vietnamiens, aujourd’hui ils sont pakistanais, afghans, ou syriens. (Les Ukrainiens blancs ont moins de souci et c’est tant mieux).
Aujourd’hui encore, Les photographes cherchent à trouver l’image “Christique” comme celle de la “Madone” algérienne qui a obtenu un world press photo, ou celle du petit Ilan Noyé sur la plage. Ca fait pleurer dans les chaumières
Alors oui à quoi servent les images?
A pas grand chose, simplement à raconter, à montrer et c’est déjà ça Mais cela ne change rien au monde qui nous entoure.
Je pense bien sûr à ces gens qui sont morts. comme ça, pour rien. On ne saura rien de leur vie, de leur histoires, de leurs familles.
Des anonymes. Cette Europe qui ne veut pas de ces migrants musulmans s’est pourtant indignée ces dernières semaines devant la barbarie des Taliban ou du clergé Iranien. Nous continuons à soutenir les mouvements pour la liberté, mais ces jeunes devraient avoir la politesse de mourir sur place, chez eux, pas chez nous, pas sur nos côtes.
il faudra pourtant s’habituer à voir de plus en plus de réfugiés frapper à nos portes
Car aujourd’hui Les jeunes ont un accès immédiat à l’information , ils rêvent de liberté, de modernité, du mode de vie occidental. il suffit de regarder les videos des jeunes “kardashianisés” postées sur Instagram. ils rêvent de se débarrasser de la culture traditionnelle, en Iran, en Afghanistan et ailleurs.
Dans le même temps, NOS réseaux sociaux jouent un rôle destructeur dans les sociétés patriarcales. Ils imposent une accélération de l’histoire à laquelle aucune société ne pourrait résister.
Comment ces sociétés dans lesquelles vit cette jeunesse avide de liberté, pourraient- elles changer aussi rapidement, C’est impossible. Nous avons mis des décennies à accorder le droit de vote aux femmes, sans oublier plus récemment METOO. Il.faudra du temps
En Afghanistan, pendant les 20 ans d’occupation, les USA ont dépensé 2000 milliards pour mener la guerre , dans le même temps le taux d’analphabétisme de la population est passé de 63 à? 57%…
Il y a quelques mois un ami, ancien directeur d’un journal afghan, qui avait dû fuir son pays après la prise de pouvoir par les islamistes m’a dit en soupirant;
“ Les taliban n’ont pas eu la chance d’aller à l’école”
L’éducation aurait pu être une priorité pour changer les mentalités, mais c’était un problème secondaire. (Pour info les enfants pakistanais vont à l’école Coranique car elle est gratuite alors que l’école publique est payante)
Mais le pire est à venir, car les jeunes, les élites, sont les premiers à fuir leur pays. pas seulement les “streets artists” ou les basketteuses,
Les bateaux continueront de couler sur nos côtes. Et les photographes seront toujours à la recherche de photos emblématiques qui ne changeront rien à l’histoire, à la vie ou à la mort de leurs semblables ….


PARIS GREEN ARMY
A l’école du balai Il y a bien des années, le New York Times m’avait demandé de réaliser un reportage sur l’armée verte de Paris, A l’époque, nos petits hommes verts avaient…
INDIA Bombay Falkland road
The historical prostitution street in 1970 J’ai découvert. Folkland road il y a bien longtemps. En 1970 exactement. J’étais ce qu’on appelait alors un routard, J’avais 18 ans à…
Albania Exhibition
Samedi 18 mars , Maison de l’Albanie à Paris 26 Place Denfert Rochereau . Apres toutes les expos ces dernières annèes en Albanie, un petit retour à Paris avec mes amis…
How do you like rat? second part:
« Tontons flingueurs » de père en fils. Chez nous en France les rats, on les bouffe pas , on les éradique on les extermine, on les éparpille, on les dynamite,…
How do you like rat?
En ces temps de grève des éboueurs j’ai retrouvé une histoire qui pourrait nous donner des idées, les recettes sont à la fin de l’article plutôt que d’éradiquer les surmulots comme…
» Blood on the tracks »
A quoi servent les images 2em partie France. Paris area. Rungis Whole sale food market , meat market / marche de gros, boucherie abats, porc boucher English text and chat GPT…
BANGLADESH portraits
Not much to say about that trip i made in 1977, I was still a student in Architecture. traveling in Asia and looking for adventure Other portraits stories More pages are…
MA TRAVERSEE de l’ocean argentique
Pendant l’épidémie de Covid, J’ai tenté une traversée de l’océan argentique en solitaire. J’ai marché sur cette mer de milliers de diapositives crucifiées puis noyées dans ce vaste océan….
MAURITANIA Attar
The city of Attar Attar is a city in southeastern Mauritania, known for its historic Attar Mosque, one of the largest mud-brick structures in the country. The mosque, which dates back…
More images and stories everyday
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.