NEW YORK « PHOTO-GRAPHIES ».
Some images of the Graphic book
Video presentation about my work on the new book published at the Edition de la martinière, by Philippe Courtin
New York by michel Setboun on “ Tous les jours curieux”
some Images of the book
New York Photo-graphies
Contrairement à la peinture contemporaine, la photographie prétend représenter le réel. Depuis que je recrée mes images sur ordinateur, un sentiment de culpabilité me taraude. Il m’a fallu braver un certain nombre d’obstacles et d’interdits. Car, pour un photojournaliste, un reporter du réel, transformer ses images relève d’un crime de lèse-photographie. Les photographes excommuniés par leurs pairs, suite à des retouches trop visibles sur leurs images, ne manquent pas. Plus de quarante ans de pratique m’ont pourtant convaincu que la photographie n’est qu’un faux-semblant. C’est une représentation de la réalité parmi d’autres, un art consommé du subterfuge, voire du mensonge, qui persiste à nous faire croire à sa vérité. La photographie est une merveilleuse illusion racontant à celui qui s’y plonge sa propre histoire, son « image-inaire »…
Pour cet ouvrage sur New York, j’ai souhaité prolonger l’expérimentation initiée avec Iran Révolution (Les Arènes, 2018). Je me suis affranchi des règles induites par la photographie en cessant de prétendre à une restitution du réel. Quitter le monde de la photographie pour entrer dans celui de l’image et de la bande dessinée, univers visuels aux frontières poreuses…
À la manière des maîtres anciens, j’ai composé, ajouté, retranché. J’ai joué sur les contrastes, les filtres, les lumières, les couleurs et les lignes. Comme un musicien qui passerait du piano au synthétiseur. Mon projet joue sur les stridences et la saturation, les lignes et les courbes, le vrai et le faux, le flou et le net. Mais ces images transfigurées restent malgré tout de la photographie, elles exigent une bonne qualité initiale. À la différence du dessin, leur captation est assurée par un outil photographique qui respecte toujours les lois de la perspective géométrique. J’ai longtemps cherché un nom pour baptiser cet OPNI (objet photographique non identifié).
Il suffisait d’insérer un trait d’union entre « photo » et « graphie ».
Michel Setboun
Other fine art prints
« Tranches de vie » : Exposition
EXPOSITION « presence photographique » , Programme complet ici Cette page est en cours de construction, elle sera enrichie et améliorée avec plus de liens au fil des jours… Quand le festival « www.présences-photographie.fr » m’a invité à exposer, j’ai tout de suite eu envie d’essayer quelque chose de différent. Depuis des années, je cherche à donner…
Paris guinguette in le Marais
« Le Pick Clops » Plus besoin d’aller dans les guinguettes au bord de la Marne pour passer un après-midi à danser et “picoler”.Le Pick-Clops est un vrai beau bistrot avec un vrai bar en zinc à l’ancienne, c’est le café du coin de ma rue où vous pouvez me rencontrer plusieurs fois par jour, …
Shamanic trees
Amours Plataniques Des platanes denudés pour les premiers jours du printemps At the beginning of spring naked plane trees are like wild shadows Amours Chataniques Comment résister à cette formidable puissance qui provient du profond de la terre. Les arbres jouent un rôle important dans de nombreuses pratiques chamaniques à travers le monde. Dans certaines cultures…
Paris in search of Emily
English text follow Paris, à la recherche d’Emily Alors que Paris est en grève et que des milliers de gens sont descendus dans les rues, je m’inquiétais un peu pour Emily. Je suis donc parti à sa recherche et ai parcouru les plus beaux lieux de la ville, de l’opéra à la Bastille en…
YEMEN Old cities
The unique architecture of Yemen’s old cities. 1985 The towering mud-brick buildings, intricate patterns etched into the walls, and the narrow alleyways that twisted and turned in a maze-like fashion. Yemen posts Si vous cherchez une image specifique voici le lien pour accéder a ma base images avec recherche par mots clés Here…
MA TRAVERSEE de l’ocean argentique
Pendant l’épidémie de Covid, J’ai tenté une traversée de l’océan argentique en solitaire. J’ai marché sur cette mer de milliers de diapositives crucifiées puis noyées dans ce vaste océan. Toutes ces images gélatineuses sont retournées a l’état sauvage. Aujourd’hui l’argent-tique, car le numérique l’a emporté par K.O. sur…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.